Présentation du manuel

Modifié par Beneus

Le manuel de LV Allemand destiné aux élèves de la filière générale et technologique a été écrit par une équipe d'enseignants : Florence Blanchet, Juliane Mierzwa et Pénélope L. Patry, enseignant respectivement à Maurepas, Longperrier et Meaux, sous la direction de Mélanie Brehier, IA-IPR d'allemand.

Les trois volumes du manuel proposeront chacun à terme quinze propositions de séquences d’enseignement adossées aux axes des programmes de langues vivantes des trois années de lycée. Elles sont réparties inégalement sur les six axes de chaque programme, avec notamment une proposition plus riche pour le 6e axe, le seul qui soit à traiter obligatoirement. La grande majorité des séquences s’inspire des objets d’étude en allemand publiés sur Eduscol, mais nous livrons également des scenarii pédagogiques autour de problématiques de notre cru. Ce faisant, nous avons travaillé comme pourrait le faire un enseignant qui élabore une progression à l’année, tenant compte des programmes en se réservant une marge de créativité. Le calibrage de chaque volume (quinze séquences par année) doit permettre de donner un large choix aux enseignantes et enseignants, mais aussi peut-être aux élèves.

Sur la forme, il s’agit d’un padlet interactif Pearltrees structuré de la même façon que tous les autres manuels proposés par la région Île-de-France. Ce format présente de nombreux atouts pour les langues vivantes, telles en particulier qu’un accès simple à des ressources multimédia authentiques et libres de droits et la possibilité pour l’enseignant de tout modifier, réorganiser, enrichir, épurer, etc. La structure est simple avec, pour chaque séquence, un trailer de mise en bouche sur la problématique  traitée, une définition des objectifs et du projet final, puis des collections "activités", présentées dans l’ordre prévu par les autrices, qui comportent un ou plusieurs documents authentiques accompagnés des activités de classe correspondantes, d’exercices de phonétique, grammaire ou vocabulaire, mais aussi d’une courte analyse didactique du corpus. Un livre du professeur est également disponible.

Ce manuel est conçu comme un outil ergonomique et formatif par sa structuration même, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Côté élèves, la mise à disposition de l’ensemble des ressources sur l’espace numérique permet d’augmenter l’exposition à la langue cible dans la classe et hors la classe, avec notamment des exercices interactifs et autocorrectifs. Les perles intitulées "Pourquoi étudier ce (ou ces) documents ?" constituent par ailleurs une explicitation très claire des spécificités et du contexte de chaque document, ainsi que des objectifs d’apprentissage qui lui sont associés. Les perles de mise en activité, de la même façon, sont rédigées dans l’esprit d’un enseignement explicite, avec un souci très fort de la variation des formes sociales du travail, de l’appel à la créativité et de l’articulation des entraînements aux différentes activités langagières au sein de scénario actionnels authentiques. Des pistes de différenciation sont définies dans chaque séquence. Des propositions d’activités permettant de développer un usage vertueux des outils d’intelligence artificielle sont enfin disséminées dans l’ensemble des trois volumes du manuel.

Côté professeurs, nous avons eu à cœur de créer un outil très souple à l’usage, permettant à chaque enseignante et enseignant de travailler selon la modalité qui lui convient le mieux : les collègues qui préfèrent didactiser leurs supports et construire leurs séquences eux-mêmes pourront l’utiliser comme une banque de ressources libres de droits, variées et souvent originales. Celles et ceux qui aiment combiner les sources pourront s’inspirer d’une perle "activités" sans pour autant mener l’intégralité de la séquence telle qu’elle est construite. Les professeurs enfin qui apprécient de pouvoir s’appuyer sur une trame qui les guide trouveront des fiches de déroulé de séquences comparables à celles qui sont utilisées couramment pour formaliser des scenarii d’enseignement en formation par exemple.

Mais le manuel recèle encore d’autres atouts pour les enseignants, parmi lesquels une banque de supports pour l’évaluation des activités langagières non accessible aux élèves car classée dans le livre du professeur, des ressources documentaires pour aller plus loin et, ponctuellement, des activités d’entraînement à la certification en allemand.

Les consignes proposées pour les élèves favorisent l’autonomie, la coopération et l’engagement dans la tâche, en proposant à la fois des activités plaisantes et des sujets d’investigation stimulants sur le plan intellectuel.

Mélanie Brehier, IA-IPR d'allemand dans l'académie de Versailles

Les trois illustrations de couverture de ces manuels reflètent l’évolution de l’architecture allemande à travers les siècles.

La couverture du manuel de Seconde montre le centre médiéval de la ville de Rothenburg ob der Tauber. Il s’agit d’une des rares villes allemandes à avoir conservé intacte l’entièreté de sa muraille médiévale ; on distingue sur notre photographie l’arche du Röderbogen, vestige de la première enceinte de la ville, construite au XIIe siècle.

Le manuel de Première est illustré par une photographie du parc du château de Schönbrunn. Situé à Vienne, ce château fut longtemps la résidence d'été des Habsbourg, la famille impériale autrichienne. 

Sur la couverture du manuel de Terminale, on peut voir l'intérieur du dôme du Reichstag. Ce bâtiment du XIXe, gravement endommagé par les bombes durant la Seconde Guerre Mondiale, a fait l'objet de nombreux travaux dans la seconde moitié du XXe siècle, avec notamment l'ajout en 1999 de ce dôme dessiné par l'architecte Norman Foster. Le Reichstag est depuis cette date le siège du Bundestag, le parlement allemand.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0